Club des Magiciens de Neuchâtel - CMN
-> Liste des magiciens du club
Fondé en 1950 par cinq mordus de la magie, le Club des Magiciens de Neuchâtel compte aujourd’hui près d’une vingtaine de membres. On y rencontre des gens de tous âges et de toutes professions. Si la plupart des membres habitent notre canton, quelques-uns viennent d'Yverdon, du Noirmont ou du Jura Français.
Le CMN entretient d'excellentes relations avec les clubs amis de Lausanne, Genève et de la Suisse allemande. Il est rattaché au Cercle Magique Suisse (CMS) et à la Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM).
Bien des membres du CMN suivent les congrès de ces organismes faîtiers et en retirent un enrichissement certain.
Depuis 2009 nous nous sommes approchés du Cercle de Magie Francs-Comtois de Besançon et y avons rencontré des Collègues de valeur avec lesquels nous entretenons des liens permanents.
Les magiciens du club pratiquent la ou les spécialités convenant à leurs goûts et se produisent individuellement soit en public soit pour des spectacles privés. Jusqu'en 1970, le club organisait un gala public annuel avec tous ses membres pour distraire les spectateurs de la Chaux de Fonds et de Neuchâtel.
Depuis 2010, nous avons repris le chemin des planches en collaboration étroite avec le "Cercle Magique Comtois". A ce jour, nous avons animé des spectacles au théâtre du Pommier de Neuchâtel, au théâtre B. Blier de Pontarlier, à la salle Saint-Michel de Maîche, à Rioz et au Casino théâtre du Locle en mars 2012.
Les membres se retrouvent une fois par mois dans une salle de réunions. C'est au cours de ces séances pour le moins animées que les magiciens s'instruisent, se critiquent, se corrigent mutuellement et se perfectionnent.
Régulièrement, les membres rencontrent des clubs amis de Suisse allemande et romande, voire de France voisine, pour des échanges magiques et invitent des artistes de passage ou des conférenciers, dans le but d'enrichir leur savoir et de se perfectionner.
Comme vous pouvez le constater, notre Club est une société ouverte et non secrète qui s'adresse à tous les intéressés par cet art, dénommé "magie blanche" ou "reine des arts" depuis que Robert-Houdin a porté cet art au rang de spectacle.